Essaims Bio & Accompagnement
Essaim d’abeilles Reine 2024* sur 5 cadres dadant:
145,00 €HT
- 3 cadres de couvain** dont 2 operculés et 1 en ponte,
- 1 cadre de réserves,
- 1 cadre en cours de construction.
*Reines élevées naturellement par les abeilles en division massale à partir d’hybrides locales sélectionnées et fécondées de façon dirigée sur ruches à mâles (également sélectionnés) selon les critères suivants:
- résilience (capacité à résister 2 étés + 1 hiver en Provence avec constitution de ses propres réserves, nourrissement inférieur à 5 kg/an),
- résistance à varroa (max. 2 traitements bio par an) et autres maladies***,
- performance : la colonie mère a produit min. 30 à 45kg en hausse (selon la saison…),
- tempérament / comportement : calme ou travaillable
- origine souches : France, Provence, hybride
*Reines non marquées
**Cadres bâtis de moins de 3 ans sur cires Bio issues du recyclage de nos propres cires d’opercules.
A enlever sur place / Pas d’expédition. Vous apportez vos ruches complètes et nous les peuplons.
Commandes et fourniture de vos ruches: jusque fin février
Livraisons à partir de début Mai selon conditions climatiques du printemps.
***Les abeilles ont été observées pendant 2 ans avant de rentrer dans le processus d’élevage par Stephane CLEMENS qui est technicien sanitaire apicole (TSA) et membre du bureau du GDSA13. Les abeilles ne donnant pas satisfaction sur le plan sanitaire (ainsi que les autres critères) sont exclues de la sélection.
NB : pour des apiculteurs débutants ou amateurs, il est possible de souscrire un accompagnement de saison qui consiste à venir, chaque fois que cela est possible, sur rucher pour observer, apprendre et progresser dans ses pratiques. Vous pouvez aussi participer à une séance découverte et d’initiation à l’apiculture en vous inscrivant ici:
Il est également possible d’acheter l’essaim avec sa ruche 10 cadres (ou ruchette 6 cadres) d’occasion. Il est également possible d’acheter des colonies ‘à casser’ à diviser soi même.
Enfin les essaims sont éventuellement disponibles sur format Langstroth mais en petites quantités.
Nous consulter en cas de besoin.
La sélection
La sélection est un processus long et fastidieux qui aboutit après 4 à 5 ans à un cheptel de bien meilleure qualité : productif (adapté aux fleurs locales), résilient (adapté au climat), moins sensible aux maladies, assez facile à travailler (douceur), et stable génétiquement si on contrôle effectivement la voie mâle dans la durée.
Nous avons pour cette raison volontairement fait le choix d’ignorer les souches pures (difficiles à se procurer, difficilement maintenables dans un environnement ouvert et sans expertise technique sur la voie mâle, pas forcément adaptées au terroir ni à la dérive climatique de nos régions méditerranéennes) ou trop sensibles (comme la buckfast) qui peuvent se révéler compliquées à gérer ou à suivre : fragile en période de disette ou par manque de nourrissement, et dont la gestion de varroa et de l’essaimage est rendue délicate en raison de sa tendance à une forte population (ponte permanente).
Pour ces raisons nos abeilles hybrides locales sélectionnées rendront votre travail plus facile, que vous soyez amateur ou professionnel.
Pensez à piéger le frelon asiatique dès le début du Printemps et adhérez au GDSA de votre département pour une meilleure gestion et un meilleur suivi sanitaires. Le GDSA13 a mis en place un plan de piégeage du frelon avec distribution gratuite de pièges à ses adhérents.
Piège idéal pour le printemps : vétopharma / pour l’été : BeeVital